User Tools

Site Tools


about

Le Donjon 2023 (nom temporaire)

C'est quoi ?

Commencé suite à l'impulsion de Sean McCoy et son défi dungeon23 parfois relayé via les hashtags #dungeon23 et #donjon23 sur twitter et sur mastodon, ce donjon sera un jour baptisé de manière plus agréable.

Pour l'instant, c'est le “donjon 2023” hébergé sur le site Hétérotopies, et il a vocation à être complété de manière communautaire, et utilisé, complètement ou partiellement, via une licence CC-BY (qui nécessite de préciser quelque part de qui ce qu'on a utilisé provient, mais sans autre obligation).

Le but du #dungeon23 étant donc d'ajouter une pièce au donjon chaque jour de l'année 2023, il devrait comporter 365 salles au final. Pour l'instant, nous ajoutons surtout du texte, mais quelques images arrivent, et tout est bienvenu : textes, images, sons, musiques, etc.

Attention toutefois : l'espace disque étant limité, si des vidéos ou d'autres fichiers lourds sont proposés, mieux vaut peut-être les héberger sur une plateforme tierce, et simplement mettre un lien externe ici (à discuter).

Quel est le genre et le thème du donjon ?

Le challenge Dungeon23 propose des thèmes hebdomadaires, mais on ne se base pas trop là-dessus pour l'instant. Nous sommes partis sur un donjon medfan assez classique dans sa base : un vieux château enfoui et occupé par un nécromancien et ses sbires. Le réseau souterrain est en contact avec des mines, cavernes, etc. On y rencontre toutes sortes de créatures, avec une bonne proportion de morts-vivants et de peaux vertes (gobelins, orcs…).

Bien sûr, ce ne serait pas très drôle si ce n'était que ça. Le ton est un brin parodique, en tout cas plutôt humoristique, avec des gobelins qui en plus d'être gardes sont aussi souvent en poste dans une cuisine ou dans un orchestre, ou un maître de donjon (le nécromancien donc) qui joue à une partie d'échecs à distance (avec une maîtresse de donjon concurrente) via une version magique d'internet.

Autre idée qui peut être intéressante : le donjon a beau être maléfique, il n'est pas foncièrement hostile. Si certaines créatures sauvages ou des morts-vivants peuvent attaquer sans crier gare, la plupart des rencontres avec des créatures “intelligentes” peuvent être gérées sans forcément avoir à se battre.

Comment participer ?

La plupart des séances d'écriture se déroulent via Twitch durant les fins de streams de la chaîne MJ Feldo, mais il est tout à fait possible de contribuer à tout moment en créant un compte sur cette wiki.

Il y aura tout de même une petite équipe prête à modérer des ajouts ou modifications peu opportunes (illégales, injurieuses, ou vraiment très hors sujet), mais les propositions cohérentes seront prises en compte avec plaisir. Il peut toutefois être préférable de rejoindre le discord des Hétérotopies éclectiques afin de coordonner les efforts de création de ce petit univers.

Comment utiliser ça pour du jeu de rôle (ou autre chose) ?

C'est du CC-BY 4.0, pour l'instant la liste des personnes ayant participé à la création n'est pas définie clairement, il faudrait repointer les derniers lives :) On peut citer d'ores et déjà : Feldo, Lazyeur, Wahya, Seikame, ari_cow, ottogr, manonamora. Bien sûr, les propositions faites sur un tchat twitch peuvent parfois être mineures et difficiles à suivre et à noter ici, donc il y aura peut-être des règles à établir pour savoir qui fera partie de la liste des auteurs et autrices. C'est un point qui sera discuté sur le serveur discord. Puis une page dédiée sera créée sur cette wiki.